PREVENTION DES RISQUES : Les consignes de sécurité et de secours aux personnes

L'organisation des secours

Que faire en cas d’accident, d’incident ou de malaise d’une personne ?


  • PROTEGER : protégez la victime en dégageant la zone de tout objet dangereux ou encombrant et en éloignant les curieux.
  • ALERTER : appelez le PC SECURITE au 74 00 en interne ou au 01 40 97 74 00 depuis un portable.

Précisez :
- le nombre de victimes,
- l’état de la victime (conscient, inconscient, blessé grave ou léger…),
- le lieu de l’accident (bâtiment, étage, bureau ou salle…)
- l’origine de l’accident (produits chimiques, machine dangereuse, électrique, etc…)

Restez auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Mann hat Schwindelanfall oder Herzinfarkt


Appliquez les gestes de premiers secours si vous avez une formation spécifique.

First aid. Artificial breath. Isolated 3D image

L'organisation des évacuations en cas d'incendie

Que faire en cas d’incendie ?


  • ALERTER : appelez le PC SECURITE au 74 00 en interne ou au 01 40 97 74 00 depuis un portable.

Précisez :
- le lieu de l’incendie (bâtiment, étage, bureau ou salle…)
- l’ampleur de l’incendie
  • AGIR : si possible, attaquez le feu à l’aide de l’extincteur approprié. Chargez une personne de se rendre à l’entrée du bâtiment afin pouvoir guider les secours dès leur arrivée.
EN CAS CHALEUR OU DE FUMEE, BAISSEZ‐VOUS, l’air frais est près du sol ;

Rejoignez le point de rassemblement situé à l’extérieur des bâtiments et symbolisé par le pictogramme suivant :

Panneau point de rassemblement ou point de rassemblement
Si le sinistre est important, sortez du bâtiment en respectant les consignes d’évacuation.


Que faire en cas d’évacuation ?


A l’audition du signal sonore d’alarme :
  • CESSEZ immédiatement toute activité
  • FERMEZ les portes (sans les verrouiller) et les fenêtres de votre bureau afin de limiter la propagation de l’incendie ;
  • DIRIGEZ‐VOUS sans précipitation vers la sortie de secours la plus proche sans retourner à votre poste de travail si vous n’y êtes pas ;
  • SUIVEZ les cheminements d’évacuation indiqués s par les pictogrammes suivants:

 Emergency exit signs set.

  • AIDEZ si nécessaire les personnes à mobilité réduite ;
Vector and illustration graphic style,Accessible Refuge Area Symbol on white background,Attracting attention Security First sign,Idea for presentation EPS10

PROTOCOLE POUR LA GESTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

1) L’évacuation reste la règle pour les personnes (étudiants,  apprentis, personnels, usager) pouvant se déplacer jusqu’à l’extérieur

2) Pour les personnes ne pouvant évacuer les locaux : Décret 2011  - 1461 relatif à l’évacuation des personnes handicapées des lieux de travail en cas d’incendie
- les personnels ont la charge de s’assurer de la mise en sécurité effective des personnes concernées dans les "Espaces d'Attente Sécurisés" (AES) ou solutions équivalentes.
Ces personnels doivent en rendre compte et prévenir, immédiatement après l’appel
général, de l’absence éventuelle d’une personne concernée (étudiant, apprenti, personnel, usager).
Le chef d’établissement et le secrétaire général  s’assurent que les consignes d’évacuation prennent en compte les différentes situations de handicap. La personne en charge de l'évacuation doit informer les services de secours des résultats de l’appel, de la localisation et de l’occupation éventuelle des EAS.

Que faire en cas de coupure électrique ?


Toute intervention d’ordre électrique doit être effectuée par du personnel qualifié et autorisé par l’employeur à réaliser ces tâches. Au sein de l’université, ces interventions sont effectuées par le personnel de la Direction du Patrimoine de l’Université Paris Nanterre. Toute demande d’intervention technique est à adresser au secretariat-patrimoine@parisnanterre.fr

Il est recommandé d’éviter les disjonctions électriques (ex : branchements multiples de bouilloires, cafetières, radiateurs électriques,…)

  • Les bons réflexes
    • Les issues de secours et les allées de circulation :
Consultez le plan d’évacuation situé à votre étage et localisez les issues de secours les plus proches de votre lieu de travail. Il est important de les connaitre afin de pouvoir sortir vite du bâtiment en cas d’évacuation.

Veillez à toujours garder les issues de secours et les allées de circulation libres et non encombrées ; en cas d’évacuation, une issue ou une allée encombrée provoque des risques de panique et de chute.

Evitez le travail isolé afin de prévenir certains accidents :
Une personne est considérée comme « travailleur isolé » lorsqu’elle est hors de vue ou hors de portée de voix des autres pendant un temps donné.

Les exercices d’évacuation et les affiches des consignes de sécurité incendie


A quoi cela sert ?


Ces exercices permettent aux agents de se familiariser avec la procédure d’évacuation (alarme sonore d’évacuation, itinéraires d’évacuation, chargés d’évacuation). Ils sont organisés deux fois par an (septembre, octobre) par l’Université Paris Nanterre, sous couvert du Président, et sont coordonnés par une équipe d’évacuation répartie dans le bâtiment. Le rôle de l’équipe est de s’assurer de l’évacuation totale du bâtiment, d’aider les personnels si nécessaires, et de rendre compte au responsable d’évacuation des éventuels problèmes rencontrés durant l’évacuation.
Il est impératif de se référer aux consignes en vigueur lors des exercices et d’y participer activement.


Où trouver les consigne de sécurité incendie ?

Les consignes de sécurité incendie sont affichées dans les circulations des bâtiments. Sont affichées sur ces consignes les numéros d’urgence en cas de sinistre et la conduite à tenir.

DANS CHAQUE BÂTIMENT LA LISTE DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL EST AFFICHEE A L’ENTREE DU BÂTIMENT ET AUX ETAGES.
Qui sont les acteurs de la prévention incendie ?


Des agents de l’établissement sont formés afin d’assurer les missions de « guide file » et « Serre file ».
  • Rôle du Guide File : Il doit guider les personnes vers les différentes issues de secours les plus adaptées (éviter les zones sinistrées ou enfumées) et les accompagner au point de rassemblement. Il doit avoir une bonne connaissance des bâtiments et avoir été formé.
  • Rôle du Serre File : Il doit veiller lors d’une évacuation qu’aucune personne ne reste dans la zone ou à l’étage dont il a la charge. Une fois au point de rassemblement, il doit faire le point avec le guide file de sa zone et rendre compte aux secours extérieurs (pompier / sécurité). Il doit avoir une bonne connaissance des bâtiments et avoir été formé.

Dans l’organisation de l’évacuation en cas d’incendie au sein de l’établissement : Les agents de l’USG (DSSI) assurent le rôle de serre file et les opérateurs logistiques (DLHS) assurent le rôle de guide file.
Viennent renforcer les troupes, les agents au sein des services qui ont été formés à ces missions. Si vous êtes intéressé(e)s vous pouvez candidater auprès de la DSSI.



Mis à jour le 24 avril 2019