Pourquoi lutter contre les rongeurs?

Quels sont les impacts sanitaires

Les nuisances engendrées par les rats ne sont plus à contester. En termes de santé, les impacts sont nombreux.

Des études scientifiques ont révélé que via les germes du Paratyphus, les rats peuvent être la cause d’intoxication alimentaire (par manque d’hygiène).

La leptospirose qui présente les mêmes symptômes que la grippe est transmise à l’espèce humaine par les morsures de rats et leur urine.

Vivre en respectant des règles d’hygiène normales, éviter les milieux infestés de rats et ne pas les toucher vous épargneront une contamination !

Quels maladies sont véhiculées?

La présence des rats dans un quelconque milieu, qu’il soit urbain ou rural est toujours un réel danger pour notre santé.

Ils peuvent souiller les denrées alimentaires
par leurs excrétions graisseuses, leurs excréments et leurs urines.
Les rats sont « les vecteurs » de certaines maladies telles que:

- la salmonellose                           - la toxoplasmose
- la maladie de Lyme                    - la rage
- la dysenterie                                - le typhus
 
Ces différents types de maladies peuvent facilement contaminer l’homme rien qu’en touchant les objets aspergés par les urines.

Par ses puces, le rat peut transmettre la peste qui peut être bubonique ou pulmonaire. Une maladie que l’on croyait disparue de la surface de la terre. Lorsque les puces ne trouvent plus d’hôtes pour les recevoir, elles s’attaquent directement à l’homme.

La peste pulmonaire peut causer la septicémie et la mort à l’état aigu. Pour lutter convenablement contre le bacille de la peste, il faut adopter de meilleures conditions d’hygiène.

Mis à jour le 10 juillet 2019