Comment les insectes proliférent-ils?

Quels sont les différents types d'insectes à l'Université Paris Nanterre?
L'université lutte contre 3 grandes familles d'insectes:
  • les cafards
  • les frelons
  • les moustiques

La prolifération des cafards

Les cafards préfèrent un microclimat chaud et humide.

Ils établissent leurs nids et pondent leurs œufs de préférence dans des endroits secs comme les faux plafonds, les murs de séparation et derrière les réfrigérateurs.
Leur forme plate leur permet de s'introduire sans difficulté dans les fissures d'une cloison, ou derrière une plinthe.

D'après leur schéma comportemental, les cafards vivent en groupes denses composés d'individus de tous les âges. Ils craignent la lumière et se déplacent donc essentiellement la nuit.

La vie du cafard est guidée par les odeurs. Leur odorat est très développé. Ils sont capables de détecter une source de nourriture dans le noir.

Les cafards sont omnivores. Dans un environnement normal, les blattes se contentent de très peu de nourriture. Des miettes ou des restes d'aliments leur suffiront amplement. S'ils ont le choix, les cafards ont une préférence pour les aliments sucrés. L'eau est essentielle pour leur survie. Ils l'absorbent indirectement via la nourriture ou directement dans les éviers.

Ils sont d'excellents grimpeurs. Grâce à des sortes de ventouses sous leurs pattes, les cafards peuvent grimper à la verticale et franchir tous les obstacles. Toutes les espèces de cafards, à l'exception des blattes orientales, sont capables de se laisser planer d'une grande hauteur vers le sol.

La prolifération des frelons

Le frelon est un insecte social, vivant en groupes peu nombreux (au maximum quelques centaines d'individus) dans des nids en carton constitués de pâte d'écorces triturée avec de la salive et installés dans des creux d'arbres ou de murs.

Il vole, en principe, de jour. Les frelons se déplacent jusqu'à 1.500 mètres de leur nid.
Il faut savoir que les nids anciens ne sont jamais réutilisés.  Les colonies disparaissent en hiver, seules hivernent des femelles fécondées.

Les reines volent à partir de la mi-avril après avoir mis en route un nid et quelques larves. Ensuite, les ouvrières soignent et nourrissent le couvain jusqu'en octobre. Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été, les mâles et les ouvrières meurent dès l'hiver.

Les frelons creusent les fruits mûrs, l'écorce tendre des jeunes arbres et pillent les ruches.

La prolifération des moustiques

Le moustique a deux période de vie:
  • 1ère période : La phase aquatique, le développement larvaire et nymphal.
Les inondations, suivies d’un printemps très pluvieux, génèrent en de multiples endroits des surfaces d’eaux stagnantes, idéales pour permettre aux moustiques femelles de pondre leurs œufs, et aux œufs de devenir un jour moustiques adultes.
C’est au cours du développement de la larve que la météo intervient et joue un rôle déterminant dans la prolifération des moustiques.

En règle générale, la saison des moustiques en France démarre après un printemps pluvieux, lorsqu’on observe 10 jours consécutifs avec des températures supérieures à 23° Celsius le jour et 15° Celsius la nuit. Lorsque les températures sont inférieures, le processus de développement de la larve peut être ralenti, et peut même s’arrêter complètement en hiver pour reprendre lentement au Printemps. En revanche, ce processus s’accélère considérablement lorsque ces températures augmentent.

A titre d’exemple, si elles sont supérieures à 30°C la journée et plus de 20°C la nuit, une larve de moustique pourra se développer beaucoup plus vite. Il ne lui suffira que d’une semaine pour devenir un moustique adulte, qui à son tour pourra se reproduire rapidement et ainsi de suite, tant que le pic de chaleur dure. Ainsi, certains étés, la saison des moustiques a pu être plus « brutale », quand de fortes pluies ont été suivies de fortes chaleurs durant plusieurs semaines.

Les moustiques femelles pondent des œufs en milieu aquatique, par paquets de 50 à 200. Ainsi, une seule femelle peut pondre jusqu’à 2 000 œufs dans son cycle de vie, en étant fécondée qu’une seule fois. Ces œufs vont ensuite flotter le temps que l’embryon se développe pour devenir une larve. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe, puis un moustique.

Le développement larvaire du moustique nécessite la présence d'eau stagnante :
  • zones humides inondables ;
  • marécages, fossés ;
  • anciens bras de rivière ;
  • dépressions.

• 2ème période : La phase aérienne, le moustique adulte vole après avoir émergé puis s'accouple.
Durant cette 2ème période, seule la femelle, après avoir été fécondée, pique pour aspirer environ 1 milligramme de sang contenant des protéines indispensables à la maturation de ses œufs.
Les premiers moustiques adultes s'envolent à la fin mars. Ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.

Mis à jour le 10 juillet 2019